L'ARBRE DE JUDEE

Le gainier

 

 

 

Pour Étymologie, son nom (L’ARBRE DE JUDEE) lui vient de sa région d’origine Judée « la terre des juifs », qui est une  région historique couvrant la partie méridionale de la Palestine, limitée à l’est par la mer Morte, et Son nom  du genre (Cercis), d'où le nom grec, est le nom de la navette de tisserand, par allusion à la gousse de l'arbre.

 

Selon la légende, c'est à cet arbre que Judas (le traître) se serait pendu après avoir trahi Jésus. C’est pour cette raison qu’on dise que ses fleurs sont les larmes du Jésus, et leur couleur, pourpre, la couleur de la honte du traître.  

 

L’ARBRE DE JUDEE est essentiellement originaire du centre et sud de la Chine, Afghanistan, Moyen - Orient (Iran), sud-est de l'Europe (Méditerranée) et sud des Etats-Unis.

 

L’ARBRE DE JUDEE aime le plein soleil et convient bien pour les sols calcaires et secs, car il craint les sols acides et les gelées tardives.

Les feuilles arrondies, opposées en forme de cœur, sont d’abord de couleur bronze, puis deviennent vertes.

Le pétiole est long et les nervures ont des reflets rougeâtres.

Le feuillage est  caduc « il tombe à l’automne pour réapparaître au printemps, après la floraison ».

Fleurs papilionacées, roses, poussant directement sur les branches et sur le tronc, en avril-Mai, avant la feuillaison : l'arbre s'enveloppe d'une belle couleur rose.

La floraison n'apparaîtra que 4 à 5 ans après la plantation.

Fruits, gousse aplatie en été, de couleur verte ou rouge.

La multiplication se fait par semis pour l’espèce type. Les graines, trempées dans l’eau chaude, sont semées au mi Mai ou en Septembre. Le bouturage de pousses herbacées sous serre est utilisé pour les différents cultivars, les sujets d’un certain âge portent mal la transplantation.

 

D’après la classification des végétaux, L’ARBRE DE JUDEE est dans :

Règne : Plantae, Sous règne : Tracheobionta, Division : Magnoliophyta, Classe : Magnoliopsida, Sous classe : Rosidae, Ordre : Fabales, Famille : Fabaceae, Sous famille : Caesalpiniaceae, Genre : Cercis.        

 

Enfin, On recommande la plantation d'ARBRE DE JUDEE près des vergers. En effet, l'ARBRE DE JUDEE est parasité par une espèce de psylle nommée « psylle de l'arbre de Judée » principalement visible sur l'arbre au milieu du printemps et migrant en Juin. Les prédateurs de ce psylle, des punaises , se rabattent alors sur les proies les plus proches et permettent ainsi de procéder à une lutte biologique contre les psylles du pommier, du poirier ou de l'olivier.

 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site