LA GLYCINE, LA PLANTE IDEALE POUR VOTRE JARDIN.

 

 

La glycine évoque l'enchantement des jardins de notre enfance. Ses grappes de fleurs retombent avec une infinie élégance. Sous cette délicatesse se cache une vigueur exceptionnelle.

La glycine, qui offre un feuillage dense et une belle floraison allant du blanc au violet intense, est idéale pour ombrager un coin de votre jardin ou occulter un vis-à-vis gênant.

La glycine est une plante majestueuse qui décorera merveilleusement l’encadrement d’un portail, un porche ou formera une très belle voûte fleurie sur une allée. La glycine pourra aussi habiller joliment une haie de thuyas. Elle peut aussi remplacer un arbre dépérissant, en utilisant sa structure ramifiée pour se développer.

La glycine est une plante grimpante qui pousse avec une belle vigueur. En moyenne, elle atteint de 8 à 10 m de long. Dans de bonnes conditions, elle peut pousser de 2 m en un an. Les sujets adultes dépassent 10 m, certains spécimens exceptionnels laissés libres de s’accrocher dans des arbres, pouvant atteindre 30 m. Mais il faut faire attention à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin. D'un tempérament dominateur, la glycine se marie avec peu de plantes. Des rosiers lianes parmi les plus vigoureux  pourront offrir une association harmonieuse.

 

La glycine une plante de la famille des fabacées, elle est originaire du Japon, nom botanique du genre: wisteria.

Il en existe 10 variétés comme la glycine de Chine (wisteria sinensis) et la glycine du Japon (wisteria floribunda), c'est une plante grimpante à feuillage caduc.

La fleur apparaît en Mai-Juin, elle est blanche, rose, bleue ou violette.

 

Elle aime un sol riche en humus, légèrement humide et très bien drainé.

Se plante de préférence au printemps ou à l’automne.

La croissance est assez lente les premières années.

La multiplication de la glycine s'effectue par bouturage en été ou par marcottage pendant dès le printemps.

La germination des graines en automne sous abri donne de bons résultats.

 

N.B / :

         - les graines de glycine sont toxiques.

          - cet article parle sur la glycine d’une manière générale.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site