BAMBOU

LE BAMBOU LA PLANTE MAGICIENNE

 

Le Bombou de Mostaganem

 

Le BAMBOU cette plante magique, une monocotylédone de la famille poacea (graminée selon l’ancienne classification) qui comporte 80 genres de 1200 espèces. Ses tiges sont formées d’un chaume creux lignifié d’une croissance rapide.

 

Le Bambou est originaire de l’Asie plus précisément de la Chine ou il est la nourriture essentielle du Panda; mais on peut le retrouver dans d’autres continents (l’Amérique et l’Afrique sauf l’Europe).

 

Il convient très bien aux climats tropicaux, subtropicaux et tempéré.

 

Le Bambou est une plante monocarpique (qui fleurie qu’une seul fois dans sa vie) et elle meure après sa fructification, le truc le plus magique c’est que toute une région de Bambou fleurie au même temps, voir si ce n’est pas à travers le monde, quel que soit l’âge de la plante.

 

D’après la classification classique des végétaux le Bambou est classé : règne : Plantae ; division : Magnoliophyta ; classe : Liliopsida ; sous classe : Commelinidae ; ordre : Cyperales ; famille : Poaceae ; sous famille : Bambusoideae.

 

La multiplication du Bambou se fait souvent par le bouturage, la bouture est un rhizome (tige sous terraine du bambou) qui doit avoir minimum 4ans.

 

Le Bambou a une relation avec l’environnement de sorte qu’il fixe et émet plus de 30% de plus de CO2 et O2 que les arbres feuillus équivalant de 12 tonnes de CO2/Ha/ans (3 tonnes pour une foret de feuillus), L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus), il a un effet contre l’érosion, répare les sols pauvres ; on a dit qu’on peut l’utiliser dans la dépollution des sols pour enlever certaines toxines  (phytoremidiation) un concept qui reste à vérifier.

 

Par contre il peut être nocif car c’est une espèce invasive qui dégrade la biodiversité autour d’elle.

 

D’un point de vue phytothérapique, L'exsudat de Bambou (nœud de la tige) est un reminéralisant pour les Sphères ostéo-articulaires dans le retard de croissance, Consolidation de fractures, Arthrose, Ostéoporose pour les femmes. Aussi d’autre sphère telle que Vieillissement prématuré, Cheveux ou ongles fragiles et cassants.

 

Thomas Edison en 1880 a utilisé des filaments de Bambou carbonisé pour réussir son ampoule.

 

Le Bambou est utilisé en plusieurs domaines ; son tronc est un très bon échafaudage pour les gratte ciels les plus hauts du monde, il est utilisé aussi comme un outil de dessin à encre de chine, patte à papier, fabrication des meubles, arme à pèche, arcs, instruments de musique, fabrication des tissus, ect…

 

Il peut être comestible, le turion (bourgeon du rhizome comme l’asperge), il est utilisé dans la salade, friture, sauce ou grillait au four.

 

Aussi le Bambou est une plante ornementale qu’on la retrouve dans les jardins.

 

 

Album photos

 


Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site