LE CAROUBIER

Caretonia siliqua L.

 

 

Synonyme : Caroubier à long fruits, Carouge, Figuier d’Egypte.

Nom botanique : Caretonia siliqua L.

Arabe: El Kharoub .الخـــــــروب

Anglais : Carobe-tree, Locust-tree.

Allemand : johannisbrotbaum.

Catalan : Garrofer.

Basque: Marikoltze.

Espagnol : Algarrobo.

Portugais : Alfarrobeira.

Italien : Carrubo.

Les noms vernaculaires :

Kharrouba, Ribba, Nouaia « graine de caroube », Tikharroubt, Tasligoua, asiroia, selaroua, ikidou, tirbitt « fruit », tbernid « caroube vert », tikida « caroube mure ».

Ces noms sont les plus populaires en Algérie qui sont appelées dans plusieurs différentes régions.

Famille : Légumineuse.

Description : arbre dioïque, pouvant atteindre 10 m de haut, à tronc et rameaux épais.

Feuilles persistantes, composées, paripennées, pouvant atteindre 25 à 30 cm, à folioles ovées, ou plus ou moins refuses à l’apex, de 5 cm de long sur 8 cm de large, luisantes en dessus, plus claires et quérulantes en dessous.

Fleurs dépourvues de corolle.

Ce fruit ou caroube, est une gousse très grande, indéhiscente, à graine séparées par une pulpe sucrée.

Cette gousse est brune et luisante pouvant mesurer 15 cm de long sur 2 ou 3 cm de large.

 

Odeur : Aromatique.

Saveur : Sucré, particulière.

Partie à utiliser : Fruits.

Biotope : planté dans tous le Tell Algérien et apparemment aussi indigène et spontané, commune sur la côte et les pentes inférieures des montagnes côtières. 

Récolte : en été juillet - septembre.

Propriétés : Anti diarrhéique, émollient, anti catarrhal.  

 

Utilisation :

Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.

On tire du caroubier deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire: la farine de caroube et la gomme de caroube.

Alimentation humaine : si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif (code E410) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube), notamment comme succédané de cacao.

 

Maladies :

 Bien que les caroubiers soient très résistants et qu’ils aient peu de parasites en raison de leurs feuilles coriaces, on peut parfois trouver des pucerons sur les pousses tendres et des cochenilles cotonneuses au dos des folioles. En milieu confiné il peut souffrir d'oïdium. Comme curiosité, il faut dire que les pousses tendres plaisent beaucoup aux merles et aux colombes, c’est pour cela qu’on recommande de les protéger en période de croissance pour écarter le danger d’avoir la visite occasionnelle de ces oiseaux (surtout en campagne) à cause des dégâts qu'ils peuvent infliger aussi bien aux pousses qu'aux jeunes branches..

 

Album Photos

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site