Le Figuier de la Baie de Moreton

 

 

Le Ficus macrophylla « Le Figuier de la Baie de Moreton », est un arbre originaire de la Baie de Moreton en Queensland, Australie, cet arbre de la famille des Moracées est  parfaitement adapté à notre  climat méditerranéen ou il a été introduit.

 

Leur port est absolument incroyable, leur étalement couvre près de dix voitures alignées ... on pense que la municipalité retire régulièrement les racines aériennes (qui servent en temps normal de support de développement) pour que les voitures ne se garent pas sous la jungle tropicale... 

Le Figuier de la Baie de Moreton est cultivé dans les parcs et les squares méditerranéens pour la beauté de son feuillage et la qualité de son ombrage.

 

Dans son environnement naturel, cet arbre peut atteindre une hauteur entre 35 – 60 m. L’aspect impressionnant de ce figuier est dû au fait qu’il développe des racines aériennes à partir de ses branches. Dès que celles-ci touchent le sol, elles nourrissent la plante. Les fruits ressemblent aux figues communes et sont comestibles.

 

Les feuilles persistantes, coriaces, oblongues ont un vert dense, brillant à leur face supérieure, argentées sur leur face inférieure, longues de 10 à 25 cm.

 

 

Le fruit est un sycone , semblable à celui du figuier commun (Ficus carica), de forme ovoïde et de 2 cm de long environ, de couleur verte devenant violacé avec des taches jaune-vert à maturité.

 

D’après la classification classique des plantes, Le ficus Macrophylla, appartiens a : Ordre : Urticale, Famille : moracées,  Genre : Ficus.

 

Le Ficus macrophylla mais on peut observer  un  jaunissement ou le brunissement des feuilles, suivi de leur chute, est une affection physiologique due à de mauvaises conditions de culture.

La pourriture noire des racines provoque la destruction des racines. Celles-ci deviennent noires et le feuillage jaunit.

Ravageurs: Les cochenilles farineuses forment des flocons blancs sur les tiges et à la base des feuilles.

 

 

Ces propriétés naturels se caractérise par son fruit qui contient 10 – 20 % de sucre, de potassium, calcium, phosphore, fer et les vitamines A, et C (à l’état frais) ; ils sont particulièrement riches en vitamines B1 et B3.

 

En générale, la figue est légèrement laxative. Le latex du figuier aide à détruire des verrues. En médecine chinoise, la figue est servie pour l’élimination des toxines et pour traiter des furoncles.

 

Les figues contiennent en plus une quantité remarquable d’antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs. Ces antioxydants se trouvent surtout dans la pelure qui se mange normalement.

 

Enfin, d’après la connaissance des gens de cet endroit, il parle qu’on son âge présumé est de 300ans, mais on sachant que les colons ont introduit la plupart de ces espèces exotique d’Australie, son âge peut être d’environs 100ans, certes le proverbe « Aie la connaissance ou écoute ceux qui l’ont ».

 

Les photos , ont été prises le Dimanche  « 06 Mars 2011 », au niveau de l’Office des établissements des jeunes, de la wilaya de Mostaganem.

 

N.B/ : Pour l’office des établissements des jeunes, pour plus d’information voila leur site : www.odej-Mostaganem.com


Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site