LE MIMOSA DE MOSTAGANEM

Mostaganem la ville des Mimosas

 

On a souvent entendu dire que Mostaganem est la ville des Mimosas. Cet arbre avec sa belle floraison jaune devient un symbole pour notre belle ville.

Es ce qu’on connait bien cet arbre? Pourquoi est il appelé Mimosa ? Es ce qu’il est vraiment originaire de Mostaganem ?

Un peu de botanique ; Acacia cyanophylla Lindl. est le nom scientifique de la fameuse Mimosa de Mostaganem. Il est du genre Acacia, de la famille des Fabaceae ex-légumineuses et de la sous famille Mimosoideae. Il mesure entre 4 et 5 mètres de hauteur et il préfère les sols sableux avec une pluviométrie de 250 mm, Mostaganem avec son sol sableux et  une pluviométrie qui varie entre 250 à 300 mm par an est donc un terrain privilégié en matière de climat et de sol pour le Mimosa. Il se caractérise aussi par une présence importante de nodosité fixatrice d’azote.

Alors si on demande à Linné(1) de nous montrer le Mimosa ; certainement il ne va pas aller chercher à Mostaganem, pour lui le Mimosa n’est pas le genre de plante connu traditionnellement à Mostaganem. J’explique : systématiquement le Mimosa est un genre de plante qui appartient à la famille des Mimosaceae et qui se joint à la famille des Fabaceae dans l’ancienne appellation « les légumineuses » exemple du Mimosa pudica L.

Oh elle est si dure la classification botanique !!! Ne vous inquiétez pas le schéma ci-dessous va vous expliquez tout.

mimosa


Alors pourquoi on parle de Mimosa et non pas d’Acacia ?

Honnêtement j’ignore pourquoi, peut être que c’est dû à un faux diagnostic d’un botaniste ou d’un jardinier.

Est-il originaire de Mostaganem ?

Surement pas, Acacia cyanophylla est originaire de l’Australie, on dit que c’est les soldats de Napoléon III qui ont ramené avec eux cet arbuste « Mimosa » en revenant du Mexique au 19ème siècle, et par la suite il a été introduit en Afrique par les colons français.

 

 (1) Carl von Linné est un natualiste suédois, qui a jeté les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Connu comme le père de la taxinomie moderne.

 

Album Photos


 
   

Date de dernière mise à jour : 15/08/2012



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×