MORINGA L’ARBRE MIRACLE, MAGIQUE ET DE VIE.

 

 

Le Moringa est un arbre tendre, pouvant mesurer jusqu’à 12 m. Il a une croissance rapide et résiste très bien à la sécheresse. Une tradition indienne assure que les feuilles du Moringa guérissent plus de 300 maladies et ont, en plus, une valeur nutritive très importante. La science moderne semble confirmer cet opinion.

Cet arbre n’exige pas trop d’espace ou de soins particuliers pour être planté: au bord des cours d’eau ou des routes, il créé un environnement agréable.

Pour la description de cet arbre, avec ce doux feuillage avec ses gros bouquets de fleurs blanches et odorantes a l’avantage de protéger harmonieusement, par son ombrage,  des rayons solaires.

Au plan alimentaire, le Moringa est délicieux lorsqu’il est préparé avec des épices et mélangé à d’autres légumes comme l’aubergine, ou des légumes comme les pois ou les haricots. On peut également cuire les jeunes fleurs et les feuilles tendres de l’arbre. Mais il faut d’abord s’assurer de les avoir  séchées complètement après les avoir lavées. Couvrez et faites cuire les feuilles et les fleurs dans leur propre jus, ou préparé un délicieux Thé. Pendant la cuisson, elles n’ont pas besoin d’eau supplémentaire, au risque de leur donner  un goût amer.

 

Le Moringa  « nom scientifique : Moringa oleifera », est une plante cultivée pour ces graines, qui sont mangées cuites, et pour ses feuilles, qui sont consommées comme légume. Et qui pour certaines populations- notamment d’Ethiopie -constituent le repas de base. On affirme que les feuilles de Moringa sont le meilleur légume des pays tropicaux. Arbre idéal à planter en ville ou à la campagne. Il pousse rapidement et facilement sous des climats très différents. Il garde ses feuilles toute l’année.

Ses cosses « enveloppe » donnent un légume à la fois nourrissant et délicieux. On peut manger ses feuilles quand elles  sont encore tendres ainsi que ses fleurs.

Les feuilles fournissent également une très bonne nourriture pour le bétail. Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes.

Elles constituent un aliment complet puisqu’elles contiennent deux fois plus de lipides que le lait, trois fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de vitamine A que la carotte et sept fois plus de vitamine C qu’une orange. Les feuilles de Moringa sont actuellement utilisées dans beaucoup de programmes contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité..).

De ses graines, on peut extraire une huile alimentaire et une matière première intéressante pour l’industrie cosmétique (savon, parfum...). Cette essence contient de nombreux éléments nutritifs comme le calcium, le fer, la vitamine A, et la vitamine C.

D’autres applications du Moringa ne sont pas à négliger: fourrage pour le bétail, engrais pour  l’agriculture, pâte à papier, traitement des eaux, etc.

Le bois du Moringa est tendre. S’il ne peut être utilisé pour la construction, on peut néanmoins en faire des clôtures, des treillis ou des poteaux qui ne sont pas destinés à supporter trop de poids.

Pour planter cet arbre magique, La façon la plus simple et la plus rapide de planter le Moringa consiste à le faire à partir des boutures de ses branches qui, une fois sous terre, prennent racine sans exiger trop de soins. Surtout s’il est planté en début de la saison des pluies ou à une période où le climat est suffisamment doux, On peut aussi planter le Moringa à partir de ses graines, pour réussir cela il faut suivre la méthode suivante :

1. chercher un endroit ensoleillé.

2. Creusez des trous carrés dans la terre, entre 30 et 60 cm de profondeur.

3. Remplissez les trous avec du terreau meuble.

4. Plantez la graine à 1 cm de profondeur.

5. Donnez-lui de l’eau mais pas trop, pour éviter que la graine pourrisse.

6. En 1 à 2 semaines, la plante germinera et le miracle sortira du sol !

la photo ci-dessous, a été prises le Mercredi « 16 Février 2011 », au niveau du l’exploitation agricole  appartenant a la zaouïa Alaouia, de la wilaya de Mostaganem.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×