Palmier Washingtonia

 

 

Nom Latin: Washingtonia filifera
Nom commun : Palmier Washingtonia
Famille : Arecaceae

WASHINGTONIA est un genre d'Arécacées (palmacées), son nom est en l’honneur de George Washington, premier président des Etats-Unis d’Amérique.

 

WASHINGTONIA est originaire de  du Sud-ouest des États-Unis (Californie, l'Arizona) et du nord-ouest du Mexique, ce petit genre de palmiers américains ne comporte que deux espècesWashingtonia filifera et Washingtonia robusta. 

 

Le WASHINGTONIA pousse naturellement dans des zones arides à semi-désertiques « cas de notre pays l’Algérie », formant généralement des colonies dans les gorges et les canyons, où l’eau n’est jamais très loin sous la surface.

Ceux sont de gros palmiers, avec un stipe épais et imposant, pouvant atteindre plus de vingt mètres de hauteur. Les deux espèces sont parmi les plus couramment cultivées dans les pays tempérés du monde entier.

Ils ont une croissance remarquablement rapide et deviennent presque toujours bien trop encombrants si l’on n’a pas prévu assez d’espace en tout sens lors de la plantation.

Les deux espèces sont couramment cultivées en Europe et ailleurs dans le monde depuis la fin du 19ème siècle. Leur principal atout en culture est leur rapidité de croissance, leur excellente résistance au froid et leur forte taille.

Pour la classification des plantes, Le WASHINGTONIA est bien sur dans :

Règne : Plantae, Division : Magnoliophyta, Classe : Liliopsida, Ordre : Arecales, Famille : Arecaceae.

 

Pour la description de ce magnifique arbre, Le WASHINGTONIA porte des  feuilles qui sont palmées, avec un pétiole prolongé par une palme arrondie composée de nombreuses folioles.

Ses fleurs « inflorescence », sont bisexuelles (on parle de palmiers hermaphrodites), elles sont imbriquées dans une inflorescence très dense.

Ses fruits, sont des drupes. Parvenus à maturité, ils prennent une couleur marron-noir. Ils mesurent de 6 à 10 mm de diamètre. Ils sont composés d'une graine unique recouverte d'une fine couche de chair.

 

Un conseil, vous pouvez récolter les fruits et extraire les graines, car vous pouvez les plantez chez vous, vous les trouvez  sur l’endroit de WASHINGTONIA, même vous pouvez avoir des jeunes plans juste à coté de ces palmiers, qui pourront être replantez.

Enfin, pour son utilisation, les Amérindiens utilisaient leurs feuilles comme chaume et faisaient de la farine avec les fruits du Washingtonia filifera , qui sont comestibles et présentent de bonnes qualités nutritives. Ce palmier est non toxique.

 


Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×