PLATANE, L'ARBRE DE CHEVALE DE TROIE.

LE PLATANE, est un genre d'arbres de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, LE PLATANE commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.

LE PLATANE est de l'étymologie grecque  "platanos", de "platus",qui correpond au mot large.

LE PLATANE est une espèce originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord.

LE PLATANE d'Occident et LE PLATANE d'Orient, très proches par leurs caractéristiques morphologiques, ont des aires de répartition bien distinctes (Amérique du Nord pour le premier,et Turquie pour le second). Ce sont des espèces dites vicariantes.

Largement utilisés comme arbres d'alignement, ils ont été répandus par la culture. Hors de leur zone d'origine, et en ville notamment, ce sont des arbres particulièrement pauvres en biodiversité hébergée.

Durée de vie : de 500 à 2000 ans, très exceptionnellement. Sa taille maximale45 mètres de hauteur.

Feuillage:  caduc. Grandes feuilles (20 cm) alternes, à 3 ou 7 lobes peu dentés. Les nervures ne partent pas toutes du même point. Les jeunes pousses sont couvertes de poils marrons qui restent un certain temps sur les feuilles, se mêlant aux graines poilues qui se libèrent des fruits de l'année passée (an avril).

Les feuilles sont grandes, coriaces, difficilement putrescibles.

Fleurs : unisexuées, réunies en capitules sphériques pendant au bout d'un long pédoncule. 

Les fruits: sont des petits akènes entourés d'un duvet qui facilite la dissémination par le vent. Ils sont groupés en boules ou glomérules.

D'après la classification des végétaux LE PLATANE est  du     règne: Planta,  division:  magnoliophyta,    classe : magnoliopsida, , ordre : hamamelidales   et la famille des Platanaceae.  

LE PLATANE est utilisé dans les cas suivants  :

- médicinale : plante astringente (feuilles, écorce).

- bois: chauffage (qualité équivalente au bois de hêtre), charpente, charronnage, construction navale, étals et billots de boucherie, lutherie, menuiserie et ébénisterie (meubles et placages), boissellerie, tournerie, déroulage pour panneaux de contreplaqué. Le bois est clair, dur et ferme. I.

- aménagement: planté abondamment en alignement, dans les parcs et dans les cours d'écoles. Il supporte l'élagage (bien réalisé).

Enfin, LE PLATANE été cité dans la  un poème qui lui a été dédié par (Francis Ponge). 

"tu borderas toujours notre avenue française pour ta simple membrure et ce tronc clair, qui se départit sèchement de la platitude des écorces, Pour la trémulation virile de tes feuilles en haute lutte au ciel à mains plates plus larges d'autant que tu fus tronqué, Pour ces pompons aussi, ô de très vieille race, que tu prépares à bout de branches pour le rapt du vent Tels qu'ils peuvent tomber sur la route poudreuse ou les tuiles d'une maison….. Tranquille à ton devoir tu ne t'en émeus point : Tu ne peux les guider mais en émets assez pour qu'un seul succédant vaille au fier Languedoc A perpétuité l'ombrage du platane". 

La photo ci dessus était pris le Samedi  matin le 30/10/2010. Le site est l'université Abdelhamdi Ibn Badis (ex-ITA).

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×