L'ARGANIER

VERS LA ROUTE DE L’ARGANIER « L’ARBRE Méconnu ».

 

 

Narguant  les difficiles  conditions climatiques de notre ville de Mostaganem, l’arganier prend place généreusement dans une exploitation agricole appartenant a la « Zaouïa Alaouia », de la wilaya de Mostaganem, ou c’est uniquement la ou ils ont choisit de le faire pousser dans cette région semi-aride, cet arbre au feuillage persistant recèle également son fruit, une huile aux multiples vertus nutritives, médicinales et esthétiques.

Après une dizaine de minutes direction nord sur la RN 23, a 1km de la ville de Mostaganem, on bifurque à droite pour nous engager dans une piste et s’orienter a l’entrée de la Zaouïa Alaouia pour visiter ce magnifique paradis, pour voir cet arbre méconnu et quitter la vie de civilisation.

Dans cette seule exploitation de la wilaya de Mostaganem, a notre grand étonnement, il y a la préservation de l’arganier et la régénération de l’espèce, bravo à toutes les personnes et équipes qui travaillent pour réussir ce projet.

L’arganier, avec ses fruits et feuilles sont des subsistances pour les ruminants, son fruit donne une huile très riche dont l’exploitation offrirait des opportunités socioéconomiques non négligeables pour notre pays. Les nomades utilisent cette huile, extraite traditionnellement, contre les grippes. On frotte juste les narines avec cette huile et finit la grippe. De leur coté, les femmes l’utilisent pour la protection des cheveux. Les spécialistes parlent de bien d’autres applications.

Cet arbre qu’on trouve nulle part ailleurs, sauf à Tindouf et essentiellement au Maroc. L’arganier à longtemps fait l’objet de coupes illicites pour la fabrication du charbon, et l’espèce aurait pu disparaître totalement si les services de la conservation des forêts ne l’avaient pas découverte en 2005 et déclencher des moyens pour protéger l’arganier.

On estime environ 3000 ha de zone couverte d’arganier dans la wilaya de Tindouf au niveau des oueds. Oued El Ma et ses trois importants affluents dans ce secteur dont Oued Terganète, du nom de l’arganier « Ergane ».

 

Enfin, le temps de faire une petite causette de thé  et de prendre quelques photos de souvenirs pour notre bref passage a ce paradis. On reprend la route du retour vers notre vie de civilisation. On veut y rester……. Et puis on brûle d’envie d’y retourner.

On remercie tous les personnes qui nous ont accueillit, de leurs aimables gentillesses.

Ainsi, vous pouvez voir les photos prise de l'arganier  le Mercredi "16 février 2011", au niveau de l'exploitation agricole de la Zaouia Alaouia, wilaya de Mostaganem.

 

Localisation géographique de l’exploitation de la zaouïa Alaouia :

Au Nord, Sud, Est : exploitation agricole EX-DAS, de « Abdelhak ».

A l’Ouest : RN 23.

 

N.B/ :

Les informations ont été prises selon APS.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site