AGAVE, LE COUSIN DU YUCCA.

 

 

AGAVE est un genre de la famille des Agavacées composé de nombreuses espèces. Ils aussi connues sous d’autres noms. Il est apprécié comme une plante ornementale.

 

AGAVE est principalement originaire du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes ou sur d'autres continents (en Indonésie notamment par les colons néerlandais pour la production de fibres textiles). Donc, on peut dire, qu’il est localisé principalement dans l’hémisphère nord de la terre.

 

D’après l’étymologie grecque l’AGAVE signifie « digne d’admiration ».

 

Pour la classification des plantes, l’AGAVE est du :

Règne : Plantae, Sous-règne : Tracheobionta, Division : Magnoliophyta, Classe : Liliopsida, Sous-classe : Liliidae, Ordre : Liliales, Famille : Agavacées.

 

AGAVE forme une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée et présentant des bords épineux. Comme les Yucca.

AGAVE a une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. C'est une espèce monocarpique c'est-à-dire qu’elle ne fleurisse qu'une seule fois avant de mourir.

La grande hampe florale (jusqu'à 8 m de haut) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires.

La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette et dans un rayon d'un ou deux mètres, tout au long de la vie de l'individu et au moment de sa disparition après floraison.

 

Et d’après les espèces qui sont connues au niveau de notre pays, et spécialement de notre ville Mostaganem, on à  Agave americana.

Cette dernière a été introduite en Europe vers le milieu du 16e siècle. Il s'est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée, bien qu'il craigne les fortes gelées. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles, ou une bande blanche dans le milieu des feuilles.

 

AGAVE, est utilisées par ses  feuilles, qui fournissent des fibres, ces dernières sont séchées et coupées en tranches.

La hampe florale fournit des rasoirs et le jus tiré des feuilles de la mousse semblable à celle du savon.

Les indiens du Mexique utilisent l’AGAVE pour faire des stylos, des clous et des aiguilles. La plante est aussi largement utilisée pour des haies le long des chemins de fer.

Et pour l’utilisation médicinale :

Les feuilles prises par voie orale sont utilisées pour traiter la constipation et l'excès de gaz ou comme diurétique.

Les racines sont prises par voie orale pour traiter les articulations arthritiques.

 

Enfin, notre espèce est connu par le sirop d’AGAVEce dernier contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible. Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancerLe sirop d’AGAVE est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

 

Les photos  ont été pris le mercredi 03 novembre 2010 à 11h du matin. Le site est à l’université de Mostaganem ex l’I.T.A «  Institue de technologie Agricole » à gauche de l’ex rectorat en face du parking. 

 

Album photos




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site