ALOE VERA la plante miracle

 

 

 

Aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de  qualités  exceptionnelles.  On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe…Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… Aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. Aloe vera, plante miracle ?

Description : Plante succulente épineuse, grande inflorescence écarlate. Plante sculpturale très ornementale en serre ou véranda. 

 

Noms communs : Aloès,


Noms botaniques : 
Aloe vera.

 
Noms anglais : 
Aloe.

 

Historique de l’aloès 

De l'antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, en passant par l'Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d'aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.

En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives de l’aloès, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques décrites dans le détail. En 1935, lorsqu'un groupe de médecins s'en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d'intérêt pour l'emploi topique du gel, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.

 

 

Parties utilisées : le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel clair et mucilagineux tiré de leur partie interne.

 


Habitat et origine : 
on pense que l'aloès est originaire d'Égypte ou du Moyen-Orient, mais il y a fort longtemps que la plante est naturalisée et cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe en Afrique, en Inde en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des États-Unis, etc. Ailleurs dans le monde, elle est répandue comme plante d'intérieur.

 

Utilisation :

Sur le corps :

Aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant les systèmes digestifs et les voies urinaires.

Certains produits à Aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brulant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, on utilise même du gel d´Aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L´Aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.

  • Le jus Aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessure dues au sport et sont efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqures d´insecte, pellicules, cheveux abimés, chute de cheveux, acné, cellulite…

 

Sur les cheveux et la peau :

Aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âges.

De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, Aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. Aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

Pour les soins capillaires, Aloe vera permet d’assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu.

Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches permettent de prouver que l’Aloe peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.

 

Sur le cancer :

Aloe vera est l’une des plantes les plus prometteuses pour lutter contre les maladies occidentales et pour la prévention du cancer.

Le succès d'Aloe vera aux Etats-Unis a vraiment commencé lorsque les scientifiques ont constaté que beaucoup des survivants d’Hiroshima et Nagasaki, ont soigné leur peau avec le gel d’Aloe vera.

Après les attaques nucléaires, le nombre de personnes à soigner étaient si important, que les médecins ont eu recours à Aloe vera.

Aloe Vera semble être un « équilibreur systémique » idéal. Selon des expériences cliniques, Aloe vera est compatible avec quasiment tous les antibiotiques et stéroïdes ainsi qu’avec les traitements les plus radicaux introduits dans le corps.

 

N.B:/

 Aucun effet secondaire.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site