L'EPHEDRA la plante de Gengis Khan .

L'EPHEDRA est un petit arbuste trapu et dioïque, c’est à dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés.

 

Il se présente sous forme de rameaux fins, cylindriques et verts. A chaque ramification, on trouve une gaine de forme plus ou moins allongée et bilobée. Il s’agit d’une feuille modifiée.

 

Les fleurs, unisexuées, sont de couleur jaune ou verte et groupées en chatons. Les fleurs mâles renferment le pollen et les fleurs femelles, entourées de bractées épaisses et charnues, sont destinées à être polliniser par les insectes.

 

Les fruits sont des akènes (fruit à graine unique) comestibles et ressemblant, à maturité, à des baies rouges.

 

L'Ephédra est originaire d'Asie centrale (Chine du nord et Mongolie), mais certaines espèces se retrouvent dans la toundra Russe ou dans le nord de l'Europe et de l'Amérique. Elle pousse le plus souvent dans des zones désertiques, mais requiert une terre bien drainée.

 

d'après la classification des végétaux l'Ephédra apartient au règne  : Plantae, sous règne : Tracheobionta, division :Gnetophyta, classe : Gnetopsida, , ordre : Ephedrales et la famille des Ephedraceae. 

 

Elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis 5 000 ans. Selon la légende, lers gardes du corps de Gengis Kahn, craignant d'être décapité, avaient l'habitude de consommer du thé à l'ephedra pour rester vigilant. Les moines Zen employaient l'Ephedra pour favoriser la concentration et le calme durant la méditation.  Il s'agit d'un stimulant du système nerveux sympathique ressemblant à de l'adrénaline. Son effet sur les fibres musculaires est remarquable. Il agit rapidement en calmant les inflammations de la muqueuse nasale. Il a des propriétés antispasmodiques sur les voies respiratoires et est bénéfique pour l'asthme et le rhume des foins. Il est aussi employé en cas de rhumatisme. Une solution de 5 à 10% a des propriétés mydriatiques, le prophylactique est utilisé pour une faible pression sanguine en cas de grippe, de pneumonie.

 

Aujourd'hui, l'Ephedra est encore largement utilisée contre l'asthme, les allergies, les rhumes et la fièvre. Mais la plupart du temps, c'est comme énergisant qu'on utilise l'Ephedra, pour perdre du poids ou pour gagner de la masse musculaire. En Chine il est utilisé pour soigner les insuffisances rénales.

Les photos  ont été pris le Samedi matin 23 octobre 2010. Le site est la route de Mazagran en face la maison Renaut des poids lourds  il   représente  l'Ephedra  tragelis.

   





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×