LA PASSIFLORE LA FLEUR DE LA PASSION

 

 

LA PASSIFLOREFleur de la passion, fruit de la passion, grenadille, maracuya, selon que l'on parle de la fleur ou du fruit de cette plante grimpante, la passiflore a suscité, c'est le cas de le dire, une véritable passion chez les jardiniers et les conservateurs d'espèces botaniques. Pourquoi? Parce que, d'une part, c'est une fabuleuse plante aux nombreuses espèces tout aussi spectaculaires les unes que les autres et, d'autre part, étant pour la plupart originaires de la forêt humide de l'Amérique du Sud, plusieurs de ces espèces sont menacées de disparition à cause de la déforestation à grande échelle qu'on y pratique.

 

À ce jour, on a répertorié plus de 400 espèces, provenant à 95 % de l'Amérique du Sud. Quelques rares espèces proviennent d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord, 

 

 

 

Le nom de la plante vient des premiers missionnaires espagnols qui, en découvrant cette plante, trouvèrent en elle une justification évidente de leur mission de conversion. Ils échafaudèrent toute une symbolique sur la structure de la fleur. Les 5 sépales et les 5 pétales désignent les 1 apôtres, sans Judas ni Pierre. Les 5 étamines symbolisent les plaies du christ et les 3 styles ressemblent aux clous qui servirent à la crucifixion. La double rangée de pétales très découpés qui se présente dans la fleur comme un anneau d'excroissances pointues représente la couronne d'épines. Pour compléter le tout, les vrilles de la plante font penser aux fouets et les feuilles, aux mains des soldats. Après une démonstration aussi percutante, les missionnaires pouvaient convertir à tout va, un signe divin ayant été mis sur leur chemin pour tout légitimer.

 

 

LES PASSIFLORES sont toutes de vigoureuses plantes grimpantes.

Elles ont de longues tiges grêles qui s'accrochent au moindre support grâce à leurs vrilles en spirales.

Selon l'espèce, les feuilles peuvent être de formes très différentes, composées de 5 à 9 lobes. Celles-ci sont vert foncé brillant et viennent sur des pétioles d'environ 3 cm. Mais il existe des espèces de passiflores qui ont des feuilles pleines, ou à peine palmées.

 

Les pétioles et les tiges des passiflores peuvent présenter de petites structures jaunes et allongées

 

Les fleurs peuvent être très différentes aussi, de formes et de tailles. Mais elles ont toute la structure géométrique très complexe dont nous avons déjà parlée.

 

 

 

Cette plante peut vivre des années si elle est bien soignée.

 

 

D'après la classification des végétaux LA PASSIFLORE est   bien   sûr   du     règne: Planta,  division:  magnoliophyta,    classe : magnoliopsida, , ordre : violales   et la famille des passifloraceae.  

 

LA PASSIFLORE est utilisé dans le sud, les Amérindiens se servaient des feuilles en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses.

Quant au jus du fruit, ils s'en servaient pour soigner les douleurs oculaires.

Les feuilles broyées avaient la réputation de soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

Utile contre l'insomnie, les états nerveux (angoisse, hystérie, palpitations), la neurasthénie, l'excitation cérébrale, voire l'épilepsie, elle a également servi à soigner les troubles de la ménopause. Antispasmodique et anodine, elle soulage les névralgies et l'asthme spasmodique.

Enfin, LA PASSIFLORE aurait récemment montré des propriétés antitussives qui confirmeraient son usage traditionnel dans l'asthme.

On la prend sous la forme d'une infusion des feuilles à raison d'une cuillerée à dessert par tasse d'eau bouillante, à infuser dix minutes. Prendre deux ou trois tasses par jour entre les repas, dont une au coucher. Les fleurs sont également efficaces, mais comme elles sont plus rares, on se contente généralement des feuilles.  

Ces photos ont été pris le Samedi  matin le 30/10/2010. Le site est la entrée  de la résidence des avocats en face la  wilaya.

d'après connaissance du professeur, LA PASSIFLORE, existe que dans cette endroit au niveau de notre wilaya.

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site