LE CAPRIER L'ARBRISSEAU DU CHYPRE

 

 

Le Câprier commun ou bien Câprier épineux le nom scientifique Capparis spinosa L. de ma famille des Capparaceae. C’est une espèce arbrisseau méditerranéenne qui était aussi naturalisé en Etats Unis et l’Australie.

 

Cette espèce à des grandes fleurs odorante dans sa durée de vie est très brève qui ne dépasse pas une journée. Ses feuilles sont arrondies à ovales et épaisses.

 

 

Le mot Capparis est originaire du Grec Kapparis qui peut être dérivé du mot Kàpto qui signifie prendre les dents ou grignoter, ou bien faire référence à l’il du chypre où le Câprier est intense.

 

Il est classé selon la classification classique des végétaux : regne : Plantae ; sous regne : Tracheobionta ; division : Magnoliophyta ; classe : Magnoliopsida ; sous classe : Dilleniidae ; ordre : Capparales ; famille : Capparaceae ; genre : Capparis ; Nom binominal : Capparis spinosa.

 

Ses bouton floraux sont souvent utilisé dans le vinaigre, on appelle les fruits du Câprier des caprons, ces deux la sont très utilisés dans la cuisine méditerranéenne un bon exemple d’un plat comme la pizza italienne.

 

Dans le domaine de la phytothérapie, l’écorce du Câprier  est utilisé comme un analgésique (médicament pour diminué ou bien éliminé la douleur),  pour les infections gastro-intestinales, diurétique (médicament pour augmenté la sécrétion urinaire), il a un effet contre infection oculaire, aussi ses feuilles en  sont conseillées contre les piqures des insectes. Les boutons floraux peuvent aussi stimuler l’appétit.

 

 

Album photos

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site