LIERRE GRIMPENT, LE BURREAU DES ARBRES

LIERRE GRIMPENT

lierre.jpg

Le LIERRE GRIMPENT (Hedera helix), est une plante connu, elle Enserre les arbres, escalade les murs, parfois les tient. Car il s’accommode de tous les types  de sols « sol ordinaire, même pauvre » et d’expositions, même ombragée. Il se développe bien sur les balcons et terrasses, il habille une façade en peu de temps.  Il convient également très bien au terrain où le gazon ne pousse pas, comme une forte pente, il s’accroche, et finit par tapisser le sol. C’est une plante dépolluante.  

Le LIERRE GRIMPENT « rampant »  est une liane « dont les tiges très souples et grimpantes s’enroulent autour d’un support » à de la famille des Araliaceae. Et elle impressionnante par sa durée de présence car elle peut exister jusqu'à deux siècles.

Le LIERRE GRIMPENT Plante vivace grimpante est originaire d'Europe (Îles britanniquesScandinavieFranceBeneluxItalie), et d'Asie occidentale (ChypreTurquie).

C'est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids.

Elle a été répandue comme plante décorative par l'horticulture et introduite en Amérique et en Australie. Aux États-Unis, elle est considérée comme une plante envahissante car, elle préfère les forêts humides où elle grimpe sur le tronc des grands arbres pour atteindre la lumière.

Et pour l’histoire ancienne, les premiers à connaître Le LIERRE GRIMPENT, étaient les Grecs anciens dans le but de se protéger contre les empoisonnements, ils buvaient du vin dans lequel avaient macéré des feuilles de LIERRE GRIMPENT.

Pour la légende,  Bacchus, le Dieu du vin, était représenté avec une couronne de lierre qui, croyait-on, protégeait le buveur contre les inconvénients de l'ébriété « ivresses due a une consommation excessive de l’alcool ».

Ces feuilles, alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchie sur les contours du limbe, présentent deux formes différentes soient elles sont divisées en 5 lobes ou elles sont de forme ovales.

Ces feuilles sont persistantes et tombent au cours de leur sixième année.

Pour ces fleurs sont, jaune verdâtre, portent cinq pétales. Elles sont regroupées en ombelles elle-même disposées en grappes terminales.

La floraison s'étale en septembre-octobre, et la fructification s'effectue vers la fin de l'hiver, début du printemps.

Les fruits du LIERRE GRIMPENT sont des baies (8 à 10 mm) bleues violette groupées en grappe. Ils sont toxiques pour l'homme.

D’après la classification classique des plantes, LIERRE GRIMPENT, appartiens a :

Règne : Plantae, Sous règne : Tracheobionta, Division : Magnoliophyta, Classe : Magnoliopsida, Sous classe : Rosidae, Ordre : Apiales, Famille : Araliaceae,  Genre : Hedera.

Pour son utilisation médicinale, LIERRE GRIMPENT est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans les campagnes. De nos jours l'usage interne de cette plante est toujours pratiqué. L'extrait hydro alcoolique sec de feuille est utilisé dans la composition de sirops contre la toux dans des affections bénignes  et aussi en pastilles. Ainsi pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques les ulcères cutanés et les brûlures.

Les herboristes et les guérisseurs de l'Europe ancienne attribuaient à la plante des propriétés purgatives, vermifuges, fébrifuges.

Plusieurs préparations cosmétiques et de beauté, se disant anticellulite renferment du LIERRE GRIMPENT, mais leur efficacité reste à prouver et la tradition d’herboristerie n’a pas retenu cet usage.

Enfin, on donne une petite astuce pour les femmes de foyers, faire bouillir 100 g de LIERRE GRIMPENT dans 2 litres d’eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle et il est très efficace.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site