STRELITZIA REGINAE, L’OISEAU DU PARADIS, BIRD OF PARADISE.

 

 

 

 

Strelitzia reginae, L’OISEAU DU PARADIS, est une plante dont la fleur, très caractéristique, présente des ressemblances avec la tête d'un oiseau exotique, d' le nom vernaculaire de cette plante. Cette plante forme des touffes de plusieurs pieds, de 1,50m de hauteur environ.

Strelitzia reginae est une espèce ornementale de la famille des Strelitziaceae. C'est le plus connu des oiseaux de paradis, comme on le trouve facilement chez les fleuristes.

L’OISEAU DU PARADIS est originaire de la région du Cap en Afrique du Sud, et vit au bord des cours d'eau, à proximité de la côte.

Ce nom « STRELITZIA » a été créé en l'honneur de la princesse Mecklembourg-Strelitz épouse de Georges III d'Angleterre.

Pour la classification des plantes, Le Strelitzia reginae est bien sur dans :

Règne : Plantae, Division : Magnoliophyta, Classe : Liliopsida, Sous-classe : Zingiberidae, Ordre : Zingibérales, Famille : Strelitziaceae, Genre : Strelitzia.

Le Strelitzia reginae  a un port arborescent et peuvent atteindre jusqu'à 7,50 m.

 

 

Les feuilles vert foncé, ressemblant à celles du bananier, ont forme d’un bouquet et disposées en éventail. Coriaces, elles sont oblongues, à bord relevé. Elles mesurent 30 à 38 cm de long sur 8 à 15 de large. Les pétioles sont robustes et cylindriques. Elles sont de type persistant.

 

 

Sa fleur qui est composée de trois sépales orange, trois pétales bleus, tient très bien en fleur coupée, donc elle est spectaculaire qui évoquent la tête d'un oiseau tropical. Les fruits sont des capsules très dures s'ouvrant à maturité, dont tombent des graines noires et sphériques.

Pour son utilisation, on note seulement que c’est une plante décorative, et ses fleurs sont utilisées dans les bouquets part les fleuristes.

Par contre, cette plante pourrait être toxique car il y a des cas avérés au niveau de ses graines attention donc aux enfants et aux animaux.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site