UN PRINTEMPS EN PLAIN HIVER A MOSTAGANEM

UN PRINTEMPS EN PLAIN HIVER A MOSTAGANEM

 

 

En promenant un jour avec mon professeur Monsieur Mokhbi à l’université de Mostaganem au site ex ITA, ce jour la il faisait  beau en plein mois de Février, un temps printanier et comme tout les étudiants l’amour du savoir à été installé dans nos âmes toute en posant des questions sur la nomination botanique des espèces existantes autour de nous. Un moment je me suis arrêté, une question intéressante m’est venu à l’esprit  je l’ai posé à notre professeur qui s’articule  comme suite :

 

Comment expliquer que l’amandier et quelques plantes grasses tel que l’Aloe Vera, ont fleurit pendant le mois de Janvier et le romarin, le jasmin jaune n’ont pas arrêté leurs floraisons depuis le printemps passé ?

 

A l’aide de mon professeur et en basant sur quelques recherches on a abouti à un résultat plus au moins convaincant son grand titre est « le réchauffement climatique ».

 

D’après des statistiques données par la NASA, l’année 2010 est l’année la plus chaude depuis 131 ans. Par conséquent il y a un effet sur la végétation de la planète. L’augmentation de la température anormale a empêché la rentrée en dormance de certaine plantes tel que le romarin de notre région méditerranéenne et donc certainement pas de repos végétatif, qui a favorisé l’induction florale qui ce traduit par la transformation de la majorité des bourgeons en bourgeons florales, alors que le résultat est un déséquilibre entre bourgeons végétatifs et bourgeons floraux et par conséquent un déficit d’alimentation dans le temps qui aboutit à l’épuisement de la plante.

 

Ce changement du climat est claire de ce fait même nous les humains on a pu le sentir.

 

Toutefois, pendant que cette année on a eu un printemps en plein hiver par conséquent  c’est normal que les plantes ont trouvée une température optimale pour leurs floraisons.

Enfin il faut bien suivre ces plantes, car on ne sait pas ce que le future nous réserve.

    

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2012



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site