Datura inoxia, stramoine à grandes fleurs, trompette du diable.

Datura inoxia dans l'histoire de l'humanité possède une mauvaise réputation surtout chez les Indien et les Russes. Les voleurs utilisaient les graines moulues, mélangées à l’eau et les donnaient aux victimes choisies avant de les voler. Une recette similaire était utilisée par les membres d’une ancienne organisation religieuse indienne, nommée « thugs », qui tuait au service de la Déesse destructrice Kali. 

Datura inoxia  est une plante herbacée annuelle ou vivace à vie courte avec une hauteur de 1.50 mètre et un étalement de 2.00 mètre, son odeur est plutôt agréable, appartenant à  la famille des solanacées originaire de l'Amérique centrale et largement diffusée dans toutes les régions tropicales et subtropicales elle est naturalisée dans de nombreux pays d'Afrique. Principalement cultivée comme plante ornementale en raison de sa floraison abondante et spectaculaire.

D'une culture peu exigeante, et résistante bien à une certaine sécheresse, cette plante saura séduire par ses fleurs immaculées à nuances pastel en forme de trompette spectaculaire s'ouvrant le soir et se renouvelant de l'été à l'automne. 

Les feuilles sont pubescentes alternes simples, larges entières à anguleuses ou faiblement sinuées sans dents aigües. Gris-vert à l'apparence veloutée dont les nervures secondaires sont orientées vers le sommet. Leur taille atteint 20 cm sur un pétiole de 15 cm.

Les fleur fleurs sont axillaires blanches, jaunes, violacées ou rosées en cloches érigées avec corolle en entonnoir à 5 lobes égaux et 5 côtes saillantes atteignant 20 cm de long.

Les fruit globuleux en capsule ovoïde à sphérique érigée ou pendante recouverte d'aiguillons et ressemblant à celui du marronnier. Vert foncé au départ, il devient gris-brun à maturité et se déchire pour libérer les multiples graines.

D’après la classification classique des plantes, Datura inoxia  , appartiens a :

Règne : Plantae, Sous règne : Tracheobionta, Division : Magnoliophyta, Classe : Magnoliopsida, Sous classe : Astéridae, Ordre : Solanales, Famille : Solanacées.

Datura inoxia requiert les expositions suivantes : mi-ombre, soleil.

Cette plante apprécie tout type de sol profond drainé et bien azoté, acide à faiblement calcaire. Elle aura cependant une préférence pour les terrains fraîchement retournés. Elle a d'ailleurs tendance à envahir spontanément les vignes ou bords de fossés.

Méthodes de multiplication : le principal mode de reproduction est le semis qui assure d'ailleurs naturellement la propagation de l'espèce.

 Le genre est sensible à de nombreuses maladies et ravageurs des Solanacées. Pourriture des racines, maladie virale de l'enroulement des feuilles, champignon des taches foliaires. Il résiste bien à plusieurs ravageurs comme le doryphore pour lequel il agit comme un insecticide naturel en raison de sa forte toxicité.

 Attention :  plante toxiqueIl est impératif de le tenir à l'écart des enfants et des animaux pour lesquels il représente un danger à ne pas sous-estimer.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site