LA MORELLE NOIRE LA PLANTE TUE CHIEN OU LA PLANTE RAISIN LOUP

 

 

LA MORELLE NOIRE (Solanum nigrum), aussi appelée « tue-chien » ou « raisin de loup », est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l'important genre Solanum, qui contient notamment la pomme de terre, l'aubergine.

LA MORELLE NOIRE est une plante herbacée annuelle mesurant 10 à 100 cm de hauteur.

La tige est dressée ou couchée, glabre ou peu poilue, rameuse et souvent noirâtre.

Les feuilles, pétiolées et alternes, de 4 à 10 cm de long, sont ovales à lancéolées et généralement dentées ou profondément lobées (mais parfois entières).Elles deviennent d’un vert très sombre en séchant.

Les fleurs (10 à 14 mm de diamètre) sont blanches avec des pétales d’abord étalés puisréfléchis (elles ressemblent à des fleurs de pomme de terre miniatures). Elles sont disposées en corymbe et groupées par trois à cinq le long de la tige.  

Le fruit est une petite baie sphérique et charnue (6 à 10 mm de diamètre) d’abordverte puis noire à maturité. Cette baie contient une pulpe violacée retenantde petites graines lenticulaires, grisâtres et aplaties.

La fructification s’étale d’août à novembre.

 

LA MORELLE NOIRE, on l'a trouve dans les bois humides, aux bords des eaux et des vieux murs. Cette plante est présente dans toute l'Algérie, elle peuple les jardins, les cultures, les friches, les décombres, les bords de chemin et les cours de ferme. Elle est nitrophile et affectionne les sols frais riches en substances nutritives et les terrains sableux. Elle était autrefois cultivée à des fins alimentaires en région méditerranéenne et en Amérique.

 

D'après la classification des végétaux LE MARRUBE BLANC est du  règne: Planta,  division:  magnoliophyta,    classe : magnoliopsida, , ordre : solanales   et la famille des solanaceaee,  genre: solanum. 

Comme beaucoup de Solanacées, la MORELLE NOIR est une plante aux fruits toxiques " les fruits verts secs" , contenant de la solanine, non détruite par la cuisson. Son ingestion peut provoquer de graves intoxications. Elle est toutefois beaucoup moins toxique que d'autres plantes de la même famille, dans certains pays on confit ses fruits mûres ne semblent par contre pas toxiques dans le vinaigre pour s'en servir comme condiment à la façon des câpres. 

LA MORELLE NOIRE est une adventice à germination printanière qui peut devenir très gênante, principalement dans des cultures estivales comme celle du maïs.

Elle est parfois utilisée en compagnonnage car elle attire les doryphores qui la préfèrent aux pommes de terre.

LA MORELLE NOIRE est par ailleurs une plante médicinale aux vertus antispasmodique, analgésique et sédative.

 

 

Album phtos

 

 

 

 

 

 


Date de dernière mise à jour : 02/12/2011



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site