LE MARRUBE BLANC LA PLANTE A MILLE EFFET

 

 

 

Marrubium vulgare (Marrube blanc ou Marrube Commun) est une plante herbacée du genre Marrubium de la famille des Lamiaceae.

 

Cette plante aime être isolée et elle n`a pas vraiment de demande particulière en ce qui concerne le sol.  Elle peut aussi bien être dans un terrain vague que dans un dépotoir. 

 

LE MARRUBE BLANC est une plante vivace à racines épineuses, ligneuses, blanchâtres.

Les tiges, de 40 à 70 cm, sont fermes, blanchâtres, cotonneuses, dressées, un peu rameuse.

Les feuilles, opposées, pétiolées, ovales, aiguës, crénelées, crépues et ridées, sont vert cendré et cotonneuses.

Les fleurs, blanches, visibles de mai à septembre, sont groupées à l'aisselle des feuilles.

Le fruit est renfermé dans le calice persistant.

 

LE MARRUBE BLANC est originaire d'Eurasie, et depuis longtemps répandue un peu partout dans l'hémisphère Nord, notamment aux États-Unis et au Canada où elle est naturalisée.

 

D'après la classification des végétaux le MARRUBE BLANC est du  règne: Planta, sous règne : Tracheobionta,  division:  magnoliophyta,  classe : magnoliopsida, sous classe: asteridae , ordre :lamiales et la famille des lamiaceae,  genre: Marrubium. 

 

LE MARRUBE BLANC comme plante médicinale à des propriétés favorisant l`expectoration car elle a la propriété d`être expectorante en liquéfiant les sécrétions dû à la bronchite.  Il diminuerait l`irritation et la toux.

On pour aussi employer les feuilles et les fleurs pour en faire un cataplasme sur des plaies (bobos) où il y présence d`infection ou même sur les piqûres d`insectes.ainsi pour règles douloureuses- Arythmie cardiaque.

 

un peu d'histoire, il est connu depuis la plus haute antiquité, les Égyptiens l’utilisaient, comme principal ingrédient, dans un antidote des poisons végétaux. Elle était déjà considérée comme le spécifique des affections de l’appareil respiratoire dans l’Égypte et la Grèce anciennes. Le Moyen Âge, qui l’employait couramment dans le traitement des mêmes maux, l’a de surcroît reconnu tonique, cholagogue et diurétique. Elle est considérée par J.-E. Gilibert (1798) comme ‘ l’une des meilleures plantes d’Europe ». 

 

pour finir, on vous donne une tisane de MARRUBE BLANC a préparer chez vous:

Pour faire une tisane il suffit de mettre 1 ou 2 cuillerées de fleurs séchées dans de l`eau bouillante et de laisser reposer une dizaine de minutes puis boire on peut aussi ajouter du miel.  Cette tisane est expectorante et elle calme la toux.  Elle peut aussi être employé pour les personnes souffrant d`asthme. 

 

Album photos

 




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site